Glossaire

ip telefonie

Les principaux termes de la technologie VoIP.

CTI

Computer Telephony Integration

Résumé
Intégration de canaux de communication différents dans un environnement utilisateur.

Explication
Le CTI (également appelé communications unifiées) permet d’utiliser le téléphone à partir de l’ordinateur. Le CTI permet également d’intégrer différentes formes de communication comme l’e-mail, le chat et la téléphonie à l’ordinateur.

Portail Web

Résumé
Interface Web permettant de gérer et piloter la communication.

Explication
Le portail Web sert à gérer l’installation téléphonique et à configurer la ligne.
Le portail Web permet, par ailleurs, d’afficher en temps réel les statistiques des appels reflétant l’utilisation de l’installation.

Mobile Client (app)

Résumé
Accès à la téléphonie fixe via un smartphone.

Explication
Mobile Client permet d’effectuer et de recevoir sur un smartphone des appels au tarif du réseau fixe. Il est alors possible de profiter de fonctions pratiques telles que le transfert des appels, les conférences téléphoniques, la consultation des appels manqués, l’affichage de la durée d’appel, etc. En tant que client de UPC Business, vous utilisez l’app Groundwire pour Android et iPhone.

IP

Internet Protocol

Résumé
Protocole de réseau servant de moyen de transport.

Explication
Le protocole IP est la base d’Internet et permet l’échange d’informations entre des appareils ou des utilisateurs.

Integrated Services Digital Network

Résumé
Premier standard de téléphonie numérique.

Explication
L’ISDN constitue la première version de la téléphonie numérique. Il accepte 8 terminaux avec 10 numéros de téléphone et seuls 2 utilisateurs pouvant téléphoner en même temps. L’ISDN sera supprimé en Suisse en 2017.

IVR

Interactive Voice Response

Résumé
Guidage automatique de l’appelant.

Explication
L’IVR ou serveur vocal interactif est une fonction de l’installation téléphonique qui accueille vos appelants par un menu vocal automatique en fonction de vos besoins et les transfère au service ou à la personne compétente. Les entreprises peuvent définir elles-mêmes l’annonce et l’appelant se connecte en appuyant sur la touche correspondante de son téléphone.

Plug & Play – « brancher et utiliser »

Résumé
Reconnaissance immédiate de la disponibilité d’un appareil après son branchement.

Explication
La fonction Plug & Play permet de mettre un appareil en service après son raccordement (par exemple à l’ordinateur) sans qu’il soit nécessaire d’effectuer des réglages supplémentaires ou d’installer des pilotes.

Appel circulaire

Résumé
Affichage automatique des appels entrants pour un groupe de personnes appelées.

Explication
La fonction d’appel circulaire est destinée à répartir les appels entrants. Il permet la prise en charge des communications par plusieurs ou par tous les employés (d’un service). Seul un numéro n’ayant pas encore été attribué à un autre utilisateur peut être affecté à un appel circulaire. Il est recommandé de définir à l’avance le numéro à utiliser pour l’appel circulaire. Le numéro principal est généralement celui qui convient le mieux.

SIP

Session Initiation Protocol

Résumé
Protocole de communication pour l’échange de conversations par Internet.

Explication
Le protocole SIP est fréquemment utilisé en téléphonie VoIP. Chez UPC Business, la téléphonie est basée sur cette technologie. C’est pourquoi tous les téléphones doivent reposer sur la technologie SIP ou être adaptés dans ce sens.

Voice over Internet Protocol

Résumé
Téléphonie par Internet.

Explication
En VoIP, la voix est transmise via Internet. La plate-forme téléphonique de UPC Business assure la liaison entre VoIP et le réseau téléphonique traditionnel et donne la priorité aux paquets de données de la téléphonie dans votre connexion Internet. Une qualité vocale HD est ainsi garantie.

Web Fax

Résumé
Envoi et réception de fax via Internet.

Explication
Avec Web Fax (également appelé eFax), vous pouvez envoyer directement des fax au format PDF et en recevoir par e-mail. De cette façon, vos documents sont disponibles à tout moment sous forme numérique et vous n’avez pas besoin d’un périphérique physique supplémentaire. Si vous ne voulez par abandonner le fax, vous pouvez l’utiliser via un convertisseur analogique.

PBX

Private Branch Exchange

Résumé
Réseau téléphonique à l’intérieur d’une organisation.

Explication
Le PBX est un réseau téléphonique privé au sein d’une entreprise ou d’une organisation qui ne nécessite pas d’installation téléphonique physique. Avec une installation téléphonique PBX, les canaux de communication passent par la ligne Internet. Les installations téléphoniques virtuelles PBX sont soit stockées dans un centre de calcul externe (Cloud) soit sur un matériel spécifique sur place. Contrairement aux installations téléphoniques traditionnelles, les PBX permettent une gestion simple et centralisée et offrent de nombreuses fonctions telles que le transfert d’appel, l’IVR ou l’appel circulaire.