ISDN & téléphonie analogique

Das analoge Telefon hat ausgedient

Pourquoi la téléphonie analogique est supprimée

L’ISDN et la téléphonie analogique seront arrêtés dans toute la Suisse fin 2017 au plus tard. Mais pourquoi, en fait ? Lisez ici ce qu’il est en est exactement avec cette suppression et ce que le passage à une nouvelle technologie implique pour vous.

Considéré au 19ème siècle comme une invention révolutionnaire, le téléphone analogique n’est plus vraiment adapté aux exigences croissantes de 2015. Même la connexion ISDN apparue au cours des années 1990 apparaît maintenant comme dépassée et trop rigide. L’ISDN et le réseau téléphonique analogique seront bientôt supprimés afin de répondre aux besoins croissants du futur et faire progresser la téléphonie moderne.

Le téléphone analogique est un gouffre en argent et en ressources

Avec la téléphonie traditionnelle, l’ajout de raccordements téléphoniques pour de nouveaux employés, par exemple, devenait un exercice complexe pour bon nombre d’entreprises. La préparation de conférences téléphoniques était pénible et demandait beaucoup de ressources. Les tarifs à la minute faisaient grimper les coûts des communications, même pour des appels internes. Depuis que des solutions de téléphonie modernes se sont imposées, les désagréments décrits appartiennent de plus en plus au passé.

Le maître-mot : flexibilité et efficacité

Flexibilité et efficacité sont essentielles dans l’activité quotidienne des entreprises modernes. Nos systèmes de communication, en particulier, doivent pouvoir répondre à ces besoins car ils forment la colonne vertébrale de toute entreprise moderne. C’est pourquoi de nombreuses entreprises ont déjà franchi le pas vers des solutions numérique afin d’optimiser leur processus commerciaux. Cette évolution est favorisée par les transformations radicales qu’ont connues les technologies de l’information et de la communication. En effet, grâce à la couverture étendue offerte par les connexions à large bande, il est possible aujourd’hui de faire passer par le canal numérique presque toutes les formes de communication : Internet, e-mail, télévision ou téléphonie.

En route vers le futur avec VoIP

L’heure est maintenant venue pour la téléphonie fixe de passer définitivement au niveau supérieur. Avec la suppression prochaine du dernier raccordement ISDN, le téléphone analogique aura fait son temps.
Au cours des 10 derniers années, une technologie appelée à succéder au téléphone classique a émergé : la technologie « VoIP ». VoIP (abréviation de « Voice over Internet Protocol ») n’est rien d’autre que la téléphonie par Internet. Elle crée un pont entre la téléphonie fixe traditionnelle et la communication numérique. Les conversations ne sont plus transmises par la ligne téléphonique classique mais par le raccordement Internet.

Les conséquences de cette suppression pour vous :

1. Tous les téléphones sont connectés à Internet.

2. Pour pouvoir utiliser VoIP, vous avez besoin de téléphones dotés de la technologie SIP. UPC Business propose divers terminaux SIP des marques Gigaset et Panasonic à des conditions avantageuses.

3. L’installation téléphonique classique appartient au passé. Avec la technologie VoIP, les appels sont traités dans le Cloud via une installation téléphonique virtuelle.

4. Vous pouvez très aisément modifier votre installation téléphonique basée sur Internet à l’aide d’une interface utilisateur dans votre navigateur Web. Vous n’avez donc plus besoin de faire appel à un technicien pour configurer des raccordements pour des nouveaux collaborateurs.

5. Votre raccordement au réseau fixe devient mobile : avec une app Mobile vous êtes joignable depuis n’importe où sur votre numéro de téléphone fixe. Cela permet de réduire les coûts et de mettre en place des formes de travail flexibles.

N’attendez pas jusqu’à 2017 car vous pouvez profiter dès maintenant de tous les avantages de la téléphonie par Internet. Faites-vous conseiller par UPC Business et franchissez dès maintenant le pas vers la téléphonie du futur.